La réserve écologique Wynne Farm face à une grande menace.
Wynne Farm est une réserve écologique qui est située dans le département de L’Ouest, dans les hauteurs de la commune de kenscoff, (à 1 800 mètres d'altitude) créé en 1956 par Victor Ainsley Wynne, un Ingénieur civil de Harvard University et du MIT des Etats Unis. Il a remarqué un mauvais usage continu de la terre et les menaces inévitables d'érosion et de déforestation dans le pays, et a procédé a l'acquisition de cet espace en vue de la création de la ferme Wynne qu’il a aménagé en terrasse avec une équipe de 40 hommes venant de la zone. Il a contribué à la protection des espèces endogènes dans le but de conserver la riche biodiversité existante dans ce milieu ,il a introduit des espèces endémiques et des plantes médicinales, des fruits divers et des espèces exotiques (animale comme l'Alpaga et le Paon ; végétale comme les fraises).
Depuis 1994, cette ferme est devenue une réserve naturelle ouverte au grand public pour des visites guidées sur fond d'écologie. Elle facilite aussi des stages pour les étudiants en agronomie, réalise des ateliers de formation (Agriculture saine et durable) continue pour les agriculteurs et met en place des programmes de sensibilisation environnementale.
Ses principaux buts sont d'envisager la gestion et la conservation des sols, l’amélioration de la fertilité, le compostage, le reboisement...Il a adopté une stratégie de techniques agricoles de terrassement pour y parvenir.
Ce parc naturel contribue largement à la protection de l'environnement, à la promotion de la santé en préservant les ressources naturelles (200 espèces de plantes environ et 300 espèces animales, sans compter le stockage des eaux etc...). Le ministère de l'environnement a classé cet espace comme patrimoine national suivant le décret cadre sur la gestion de l'environnement de 2006 (le moniteur No 11, jeudi 26 janvier 2006) en son article 3. Le décret introduit un élément moral et juridique dans la conservation de l'environnement, s'agissant d'un héritage légué par les générations passées qui doit être transmis aux générations futures.
Wynne Farm s’engage à appliquer des principes de développement durable qui pourraient être très bénéfiques, notamment la conservation des plantes médicinales et des autres espèces de plantes comme les légumes en utilisant le produit du compostage avec du fumier sans pesticides. Le recyclage des déchets polluant l’atmosphère est aussi une mesure adoptée en vue de réduire la pollution et de bannir la déforestation et le déboisement. Ce site ramène tous les jours un flux touristique local et international intéressant (jeunes, enfants, adultes), l’accueil y est très chaleureux et l’endroit est vraiment attrayant. Le développement durable joue un rôle moteur dans la durabilité des ressources sans préjudice pour l’environnement.
Dans une excursion à Wynne Farm, il est possible de contempler la beauté de la nature et des espèces exotiques vraiment adorables. Cependant, durant les promenades, une réalité beaucoup plus cruelle saute aux yeux. Il s'agît des répercussions défavorables causées par l’antenne radioélectrique à côté. Positionné tout près du jardin, cet appareil radioélectrique représente une menace pour les êtres vivants. Les ondes qui émergent des rayons ultraviolets sont des ondes à haute fréquences, très dangereuses pour la santé. Selon une étude qui a été recensée par la NASA en 1981, ces ondes ont des conséquences très néfastes sur la santé humaine. Les symptômes peuvent être : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires...
Le champs magnétique impacte aussi la faune et la flore. Des biologistes ont découvert que les rayonnements électromagnétiques de ce genre de technologie perturbe le processus cellulaire et biologique complexe chez les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes, les arbres, les plantes, les semences et les bactéries. Cela met en péril la biodiversité, divers espèces peuvent présenter des effets toxiques. Ces effets peuvent ne pas immédiatement apparaître en raison de la lente dégradation de la santé de la faune.
Les animaux sauvages peuvent devenir vulnérables aux impacts du champ électromagnétique. Ces impacts peuvent contribuer à l’effondrement des colonies d’abeilles, à la disparition des insectes et à la détérioration des oiseaux qui abritent ce milieu. Ces impacts affectent aussi les arbres entraînant une diminution des oiseaux, endémiques et autres, ils peuvent aussi entraîner des cernes d’arbres et une mauvaise germination des graines dans la période de semences.
Wynne Farm, réserve écologique qui cache mille et une merveilles, subit de plein fouet les effets pervers de la technologie. Y remédier est une condition nécessaire à la pérennité de l'espace. Des mesures de précaution et de restrictions doivent être prises dorénavant sur le choix de l’emplacement des pylônes de téléphonie cellulaire. Il faut qu’il ait une conscience collective pour protéger l’environnement de manière durable. Et comme nous, les générations suivantes pourront elles aussi profiter de ce fabuleux spectacle.
Sanette Jean Baptiste, étudiante finissante en tourisme et patrimoine à l'UEH (IERAH/ISERSS).
E-mail : sanetyjeanbaptiste130@gmail.com
Téléphone : (509) 4716 4789
Félicitations Sanette, enfin il faudrait se pencher sur cette question. La technologie qui détruit à petit feu notre biodiversité.
RépondreSupprimerMerci Gaiver!
Supprimer